REFUGE SIDÉRAL
Refuge sidéral est une série qui questionne subtilement notre relation aux écrans, mais surtout ce qu’ils nous font oublier et laisser de côté. Cette série se veut témoin des traces de ce que nous délaissons lorsque nous sommes happés par nos vies numériques : des fragments de nature, des objets abandonnés, des espaces oubliés. Chaque image témoigne de ces aller-retours silencieux entre deux mondes : celui de la nature qui nous entoure et celui des réalités virtuelles dans lesquelles nous nous réfugions.
Ces photographies dévoilent une beauté délaissée, des détails que nous ne voyons plus, absorbés par des écrans qui occupent notre attention. C’est ce retour des choses simples mais oubliées qui reprennent leur place. Elles nous rappellent la richesse visuelle de ce monde que nous négligeons.
Le temps y semble figé, comme une invitation à la contemplation, à redécouvrir ce que nous perdons à force de nous immerger dans des mondes virtuels. C’est tout le paradoxe : en cherchant un refuge dans l’infini du numérique, nous nous éloignons de l’immensité du monde réel. Ces fragments de nature, de vie, sont autant de rappels de ce qui nous attend à l’extérieur, et qu’il est temps de réinvestir.